1/3

En savoir plus sur le pôle pédagogique

Pôle pédagogique

des jardins du Petit Clos

Le site des Jardins du Petit Clos a la particularité de rassembler des écosystèmes très divers (lande humide, forêt, milieu aquatique etc.), sur une surface réduite (14 hectares). 

Chacun de ces milieux possède une faune d’insectes spécifique.
Pascal Fort, commercial chez PAPREC et chevronné d’entomologie, a réalisé pour PAPREC AGRO une série de 8 dioramas qui illustrent les différentes espèces d’insectes présentes sur le site.

Un parcours pédagogique

La ferme d’agroforesterie est traversée par un parcours de 1200 mètres, jalonné de panneaux pédagogiques. Ils guident le visiteur dans sa déambulation (plan du site, histoire du lieu, présentation des cultures etc.). Très illustrés, ils abordent de manière didactique les enjeux de l’agroforesterie (capture du carbone dans le sol, le 4 pour 1000 etc.). Tour à tour, le visiteur découvre les Vaches Highland Cattle, les cultures, le pôle pédagogique, la zone de maraîchage, l’étang avec ses canards, le pré et ses moutons ou le parc arboré. Au pied des principales essences, des cartels indiquent les intérêts notables de tel ou tel arbre.

Un lieu d'accueil

Paprec Agro décide de transformer le corps de ferme périgourdin attenant au site industriel. La grange devient une salle de projection ou de conférence, un espace capable d’accueillir 70 personnes assises. Le bâtiment destiné à l’habitation devient une salle de médiation à la disposition d’un public varié (scolaires - familles - clients - collectivités ou voisinage). L’entreprise fait appel à deux jeunes designers pour imaginer ce lieu : Benoît Leturcq et Jean-Michel Valla.

Un lieu fédérateur

À partir des dioramas, ont été créés des modules mettant en lumière par des dispositifs ludiques, les enjeux écologiques sous-jacents à chacune des faunes. 
Un mécanisme de pieds embarqués permet d’aisément transformer les panneaux muraux en tables. Les modules contenant les dioramas sont déplacés contre les murs. La salle pédagogique, ainsi transformée, devient un lieu de rassemblement, un espace privilégié pour se réunir au sein de l’écoferme de PAPREC AGRO.