1/1

En savoir plus sur l'écoferme

L'écoferme de PAPREC AGRO

 vivre et explorer les pratiques de demain 

 A travers le projet d’une écoferme, 

PAPREC AGRO s’engage dans une exploration vivante de pratiques agricoles innovantes et ouvre une réflexion plus générale sur l’agroécologie. 

En parallèle de son activité d’entreprise spécialisée dans le compostage et la valorisation de bois et déchets verts, PAPREC AGRO développe depuis 2014 une écoferme autour de laquelle se multiplient les projets : maraîchage en agroforesterie, pâturages, parcelles expérimentales, espaces d’accueil au public… C’est à la fois un lieu d’expérimentation autour des pratiques agro-écologiques et un lieu d’accueil ouvert à tous types de publics. L’écoferme s’inscrit dans la continuité des activités de l’entreprise. En y faisant participer membres de l’équipe et acteurs de l’économie rurale, elle s’ouvre sur un champ de réflexion touchant à l’élevage et à l’agriculture. 

Historique du projet

PAPREC AGRO a fait l’acquisition en 2014 d’un terrain mitoyen à son siège de Saint Paul la Roche dans l’idée d’y développer une écoferme dans laquelle notre équipe puisse s’investir pour développer des projets agro-écologiques et innovants.

Un bureau d’étude a effectué un diagnostic des écosystèmes présents et susceptibles d’être valorisés. Nous nous sommes basés sur cette étude pour déterminer des zones d’activités, et fin 2015, nous avons décidé de scinder le terrain entre une zone de pâturages extensifs et une zone. 

 L’agroforesterie est 

une technique innovante 

qui consiste à associer 

des arbres et des cultures.

 Carte de l’écoferme : en haut, la zone de pâturages extensifs, sur laquelle vivent trois vâches highland cattle ;

en bas, la zone dédiée aux cultures agroforestières et aux parcelles expérimentales.

Espaces d’accueil

Notre écoferme pédagogique s’adresse à tous types de publics, à travers l’organisation de visites pour les scolaires ou les collectivités, les agriculteurs, les riverains ou les personnes de passage. Nous sommes actuellement en train d’aménager un espace d’accueil pour ces publics. Cet espace permettra de discuter de notre activité, à savoir la fabrication de produits à impact environnemental positif à partir de déchets ; mais aussi de réfléchir sur l’agro-écologie et de nouvelles pratiques agricoles.

Quelle est la biodiversité locale ? Comment participer à une forme d’agriculture plus éco-responsable ? Comment imaginer de nouvelles manières de cultiver aujourd’hui ? Comment employer au mieux compost et déchet vert, et développer le potentiel agronomique des sols, dans une démarche de développement durable ?

en haut : plantations sur le terrain 

de l’écoferme ;

en bas : vaches Highland 

Cattle sur la zone de pâturages extensifs.

4 pour 1000 | Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat