top of page

Actualités

PAPREC AGRO s'engage auprès du Parc naturel régional Périgord-Limousin dans la protection de la faune nocturne
Juillet 2022

La lumière émise vers le ciel, appelée "pollution lumineuse" est reconnue pour porter préjudice à la santé, à la biodiversité et à l'observation du ciel étoilé, c'est pourquoi l'éclairage nocturne des acteurs économiques est encadré par l'arrêté national du 27 décembre 2018. 

Pour préserver l'environnement nocturne du territoire, le Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNR) a pris l'initiative en 2022 de développer le label "Réserve internationale de ciel étoilé" ayant pour objectif d'accompagner les acteurs économiques du territoire pour l'amélioration et la réduction de leur éclairage. 

Soucieux de notre impact environnemental, nous nous sommes naturellement orientés vers cette démarche qui est pour nous une suite logique aux nombreux projets développés autour de la préservation de la biodiversité. A l'issu d'un diagnostic énergétique et d'une prise de décision de la direction de PAPREC AGRO nous avons donc fait le choix d'un arrêt total de l'éclairage pendant la période d'activité nocturne.

C'est un honneur pour PAPREC AGRO d'être le premier site du PNR Périgord - Limousin engagé et labélisé pour la préservation de l'environnement nocturne et espérons que de nombreuses structures suivent nos décisions en participant également à ces efforts environnementaux. 

PAPREC AGRO accueille l'ensemble de ses voisins
Juin 2022

       Le jeudi 02 juin 2022, l'équipe PAPREC AGRO a eu l'immense joie d'accueillir de nombreux voisins sur son espace pédagogique afin d'échanger sur la vie locale ainsi que sur celle du site industriel. 

L'objectif de cette rencontre étant de rétablir post-covid des relations étroites entre chacun (voisins historiques comme nouveaux voisins) autour de la visite du site industriel, de l'écoferme et l'agroforesterie afin d'échanger sur les activités et les métiers présents chez PAPREC AGRO ainsi que sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques d'aujourd'hui et de demain.  

La visite s'est soldée par un apéritif dinatoire proposé par le restaurant "le  Corgnacois" situé à Corgnac sur l'Isle.

2560px-LOGO_-_LM_-_Couleur.svg.png
Visite de Limoges Métropole
Mai 2022

L’équipe de PAPREC AGRO a eu le plaisir d’accueillir mardi 10 mai 2022, les collaborateurs de la Direction de la Prévention et la Gestion des Déchets de Limoges Métropole.

 

Douze personnes avaient donc fait le déplacement jusqu’à Saint Paul la Roche pour venir découvrir les activités du spécialiste de la valorisation des déchets organiques. Ils ont pu apprécier la démarche unique et l’engagement des équipes au travers de l’écoferme créée en 2014 rassemblant : exploitation maraichère, agroforesterie, espaces naturels préservés, parcours pédagogique sur les enjeux de l’agriculture, la biodiversité...

 

Après cette visite très instructive, le groupe a eu le plaisir de partager un repas convivial dans la grange de la ferme.

LM 10-05-22 (2).JPG
« Bêêê oui, nous sommes les petits nouveaux ! »
Avril 2022

           Ce 21 avril, l’équipe Paprec Agro de Saint Paul la Roche a accueilli sur son écoferme ses 3 nouveaux moutons du « Cameroun » afin d’entretenir les espaces verts à proximité de l’espace pédagogique. Nous remercions M. Gaspin, éleveur de moutons du Cameroun situé à Négrondes pour son suivi et l’ensemble de ses précieux conseils.

           Le saviez-vous ?

Bien que peu connu, ces moutons du Cameroun est une race dite “rustique” originaire d’Afrique. Cela signifie que les moutons de cette race sont capables de vivre à l’extérieur en permanence. Même s’il vient d’un pays chaud, il support le froid car il fabrique une épaisse sous-laine qui le protège. Cette couche hivernale tombe toute seule au printemps : c’est la mue. De ce fait, c’est un mouton qui ne se tond pas ! Cela permet une économie d’entretien non négligeable. La queue étant déjà courte, elle n’a pas besoin d’être coupée. Le mâle se distingue de la femelle par une touffe de poils plus longs appelée “crinière”, qui couvre l’avant du corps de l’animal, descendant sur les pattes mais sans couvrir la tête. Autre distinction mâle/femelle, les cornes : tandis que les brebis en sont dépourvues, les cornes des béliers sont très esthétiques, enroulées sur elles-mêmes, comme celle du mouflon. Ce mouton peut présenter différentes teintes de poils mais il existe un standard : le pelage est marron, plus ou moins foncé, le ventre et les pattes sont noirs. La tête présente une alternance de marron et de noir, avec des touches de blanc autour des yeux et sur le museau. 

DSC_9006.jpg
Arrivée des nouveaux maraîchers, Nadège et Jonathan !
Mars 2022

           Suite au départ à la retraite de nos anciens maraîchers : Serge et Patricia, l'équipe PAPREC AGRO vous informe que l'exploitation de maraîchage avec la mise en culture de légumes de saisons sur bande de compost se poursuit avec nos nouveaux partenaires : Nadège et Jonathan, tous deux originaires du Quercy, Périgord ! 

Ancienne maraîchère dans le Lot et ayant eu sa propre société d'espaces verts pour de l'entretien et du coaching chez des particuliers, Nadège a ensuite intégrée une brigade en qualité de second de cuisine dans un restaurant gastronomique dans le secteur du Sarladais où elle y restera plus de 8ans. 

Possédant un BTS en protection de l'environnement, Jonathan a quant à lui travaillé dans des espaces naturels protégés (réserves naturelles et parcs nationaux) en tant qu'animateur environnement pendant 10ans. En 2015, celui-ci a passé un BPJEPS pour devenir moniteur guide de pêche afin de créer sa société de guide de pêche, aujourd'hui active depuis 2017. 

Tous deux, enfants d'agriculteurs et maraîchers, leurs visions optimiste et réaliste du projet se trouve être en total cohérence avec les objectifs fixés par PAPREC AGRO. Nous souhaitons ainsi la bienvenue à ces deux nouveaux acteurs économiques pour le territoire. 

_edited.jpg
Venez découvrir notre écoferme et nos animaux en éco paturage !
Printemps 2021
photo 2.jpg

            La sensibilisation auprès du grand public est un enjeu important qui anime notre équipe. Ainsi, depuis le début de l’année, 12 classes et 2 centres de loisirs, soit plus de 300 élèves avec leurs accompagnateurs, ont pu visiter notre écoferme. Ces derniers ont découvert la spécificité de notre maraichage, sur butte de compost. Cette technique culturale, permet de diminuer significativement la consommation en eau, et d’optimiser la production des plantations.

              Les animaux sont aussi mis à l’honneur, avec un passage sur notre zone en éco pâturage. Les enfants ont pu observer les oies et les ovins à proximité de l’étang puis découvrir la race bovine Highland située dans une zone classée Natura 2000. Peu exigeante sur son alimentation, cette race écossaise permet d’entretenir l’espace tout en ayant un impact positif sur la biodiversité en place.

_edited.jpg
Nous nous lançons dans le parrainage de ruche !
Avril 2021
ruche bandeau_edited.jpg

            Nous participons à la préservation des ressources de la planète au travers notre activité de recyclage et de valorisation des déchets que nous collectons. Pour aller plus loin en terme de protection de l’environnement, Paprec D3E a souhaité parrainer 6 ruches. Par ce geste, nous contribuons à la sauvegarde de la biodiversité et à la préservation des abeilles. Et vous pouvez faire de même, car il est possible pour les entreprises et les particuliers de parrainer des ruches auprès de nombreuses associations.

ruche 2_edited.jpg
paprec agro.png
Journée technique : profil de sol et couverts végétaux.
11/01/2021

         Le 11 Janvier 2021, en partenariat avec Mr Aubin LAFON (Ingénieur conseil et développement agricole) nous avons réalisé un profil de sol chez Mr Pierre Gregoire. Nous avons abordé les problématiques des différentes techniques de travail de ce sol et l’intérêt d’un couvert végétal.

 

 

Terre noire

       L’observation du profil de sol permet de faire un diagnostic sur l’état structural du sol car il fournit de nombreuses informations. Par exemple, il donne la possibilité de caractériser les horizons du travail du sol, l’état de la porosité, l’activité biologique, la profondeur d’enracinement des couverts végétaux et le bénéfice qu’ils apportent.

Coffret Cadeau : entre pâtes de fruits produites sur le site et miel issu de nos ruches.
Novembre 2020
IMG_3602.JPG

           Toutes les occasions sont bonnes pour valoriser et remercier nos collaborateurs pour leur travail. C’est ainsi que nous avons confectionnés des coffrets-cadeaux à partir de produits locaux dont certains élaborés ici-même sur notre site ! Les employés ont pu gouter des pâtes de fruit, fabriquées par nos maraichers dans le laboratoire de transformation aménagé sur la ferme.

Egalement, du miel issu de nos ruches était proposé dans le coffret. Tout cela constitue un bel exemple d’économie circulaire !

CADEAU.png
Trophée de développement durable !
Novembre 2020
Plante sauvage

           Le 7 octobre dernier, dans la catégorie entreprise, Paprec Agro est distinguée par le Département de Dordogne pour son projet d’écoferme. Cette ferme nous permet de mettre en œuvre sur son propre site, les principes de l’économie circulaire (nourrir les sols agricoles à partir du compost de déchets organiques) mais elle a également pour vocation l'échange, l'analyse et l'expérimentation et la sensibilisation du grand public.

trophée_edited.jpg

           Ce projet a retenu l’attention du jury car il recoupe nombre d’objectifs de développement durable de l’ONU de par sa transversalité, son large public impacté et les partenariats tissés. Ce prix permet une reconnaissance grâce à un trophée « made in Périgord » et beaucoup de visibilité.

Arrivée de Frédéric Morio, le nouveau directeur
de PAPREC AGRO

Octobre 2019
paprec agro.png

           Toute l’équipe de Paprec Agro se réunit pour souhaiter la bienvenue à Frédéric Morio, notre nouveau directeur d’agence. Nous sommes convaincus que cet ingénieur généraliste, ancien officier de marine, remplira ses nouvelles fonctions avec brio.

DSC_8501 (2).jpg
directeur.png
70906091_2651945524836683_58355724902769
Soirée film-débat "Bienvenue les vers de terre"
25/09/2019

Mercredi dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser sur notre écoferme une soirée débat, autour du thème de l’agriculture de conservation des sols, avec la projection du documentaire « Bienvenue les Vers de Terre », en présence du réalisateur, François Stuck. 

 

Le débat animé par Pauline Camougrand (Paprec Agro), rassemblait les intervenants suivants: 

  • François Stuck, le réalisateur de ce documentaire,

  • François Hirissou, de la Chambre d’Agriculture de Dordogne, chargé de mission spécialiste des pratiques de régénération des sols 

  • Daniel Philippe, agriculteur maïsiculteur partenaire dans la vallée de l’Isle à St Antoine Sur l’Isle

  • Hugues Desmoulins, polyculteur éleveur à Léguillac de Cercles (24) et président de l’association BASE 24 (Biodiversité, Agriculture, Sol et Environnement) 

 

Nous remercions les invités pour la curiosité et l’intérêt qu’ils ont manifesté pour cette thématique et cette soirée, et surtout  pour les riches échanges avec les intervenants.

 

PAPREC AGRO a une nouvelle fois promu des pratiques agricoles vertueuses, son projet d’ecoferme, en accord avec les objectifs d’économie circulaire et les enjeux environnementaux. PAPREC AGRO produit du compost normé et contribue à la réduction de l’utilisation d’intrants chimiques.

 

Paprec Agro remercie les partenaires qui nous ont aidé à organiser cette soirée : l’Ademe, la Chambre d’Agriculture de Dordogne, ainsi que la Communauté de Communes Périgord Limousin, mais aussi les mairies de Saint Paul La Roche et de Saint Priest les Fougères pour le prêt de matériel.

Soirée Film-Débat
Soirée Film-Débat

press to zoom
Soirée Film-Débat
Soirée Film-Débat

press to zoom
Soirée Film-Débat
Soirée Film-Débat

press to zoom
Soirée Film-Débat
Soirée Film-Débat

press to zoom
1/7
paprec3-06-09-19.jpg
Visite du préfet de Dordogne M. Frédéric Périssat, de la sous-préfète de Nontron Mme Nathalie Lasserre, avec M. le député Jean Pierre Cubertafon et M. le maire de Saint-Paul-La-Roche Didier Garnaudie
06/09/2019

Vendredi 6 septembre, nous avons accueilli pour une visite

M. Périssat, préfet de la Dordogne et Mme Lasserre, sous-préfète de Nontron, organisée par M. Cubertafon député de la Dordogne avec M. Garnaudie, maire de Saint-Paul-La-Roche. 

 

Après un mot d’accueil d’Ignacio Arroyo, directeur du territoire Périgord Limousin, les équipes ont présenté les activités de Paprec Agro sur la plateforme, compostage et préparation de bois biomasse, l’occasion d’aborder les spécificités et la technicité des métiers.
La visite s’est poursuivie sur l’écoferme en agroforesterie, par une présentation du projet, puis Serge Desmurs, le maraicher, a présenté les avantages du mode de culture sur butte de compost. La visite s’est terminée autour de la dégustation des nouvelles pâtes de fruit de Serge et Patricia, dans la salle du pôle pédagogique aménagée en musée présentant la diversité du monde des insectes.

Visite chez Paprec Agro
Visite chez Paprec Agro

press to zoom
Visite chez Paprec Agro
Visite chez Paprec Agro

press to zoom
Visite chez Paprec Agro
Visite chez Paprec Agro

press to zoom
Visite chez Paprec Agro
Visite chez Paprec Agro

press to zoom
1/3
image001.png
Nos légumes et pâtes de fruit sur RÉSIO
19/08/2019

L’an dernier, nous avons commercialisé nos premiers légumes via nos paniers, et nous vous remercions de nous avoir soutenus dans cette démarche.

 

À partir de cet été, nous avons choisi de fonctionner différemment et de faire confiance à la nouvelle plateforme périgourdine RESIO : une plateforme de commande en ligne qui facilite le contact entre les producteurs et les consommateurs. C’est plus facile pour vous de passer une commande adaptée à vos envies, et pour nous de nous organiser pour produire sur la ferme.

 

Nous vous invitons à retrouver nos légumes et nos pâtes de fruit sur https://resio.fr/producteur/lefaisandore/


Nous sommes « Ferme Relais », nous vous accueillons le samedi matin sur la ferme pour récupérer vos colis de produits. 

Vous pouvez profiter de la plateforme pour compléter vos courses parmi les autres fermes présentes : éleveurs, céréaliers, crémiers…

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de RESIO vous pouvez nous contacter au 07-80-39-49-91.

Cet été, vous pouvez aussi nous retrouver tous les lundi soir au marché gourmand de Ségur Le Château. Venez goûter la ratatouille préparée avec les légumes de la ferme !

 

Vous êtes également les bienvenus à passer nous voir sur la ferme pour découvrir les spécificités de notre culture sur bandes de compost.

paprec agro.png
Soirée Film-débat " Bienvenue les Vers de Terre "le 25 septembre
05/08/2019
paprec-agro-soiree-film-debat2019.jpg

C‘est avec un immense plaisir que l’entreprise PAPREC AGRO annonce la tenue d’une soirée film-débat autour du documentaire « Bienvenue Les Vers de Terre », de François STUCK, le mercredi 25 septembre 2019 à partir de 18h sur l’éco-ferme de St Paul La Roche en Dordogne.

Le thème portera sur le rôle de la régénération des sols pour la transition agro-écologique et présentera les solutions et témoignages d’agriculteurs pour contrer l’épuisement des sols et le changement climatique. Le débat s’ouvrira plus largement sur le rôle des différents acteurs du territoire, dans l’établissement de filières durables et locales.

 

Découvrez dès à présent l’affiche et le programme, ainsi que la bande d’annonce du documentaire :

DSC_8513.jpeg
Certification PEFC
29/07/2019

Depuis quelques années l’agence PAPREC AGRO s’investit quotidiennement en faveur de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, en choisissant d’adhérer à la certification PEFC concernant nos activités de production de plaquettes forestières, particulièrement adaptées pour les chaudières urbaines, nous avons choisi de poursuivre nos actions écoresponsables afin de préserver la terre que nous léguerons à nos enfants. 

 

Créée en 1999, PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière. Regroupant aujourd’hui plus 89 000 acteurs sur le sol français, le cahier des charges PEFC a pour principal objectif de s’assurer du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt pour :

  • Les exploitants forestiers ;

  • Les entreprises qui transforment le bois ;

En rejoignant le système PEFC, nous nous assurons que le bois biomasse que nous achetons provient d’exploitations raisonnées et que l’essence du bois ne fait pas partie intégrante de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). La qualité de nos plaquettes forestières est ainsi suivie et évaluée mensuellement, par pourcentage mensuel glissant, permettant de fournir à nos clients une indication sur le taux de plaquettes forestières issues d’une gestion durable. 

Un audit externe effectué annuellement par un organisme certificateur agréé, couplé avec un audit interne permet de vérifier si les exigences du cahier des charges PEFC sont bien respectées sur l’exploitation et au sein de la chaine de contrôle de l’entreprise.

image003.png
image004.png
paprec agro.png
Soutien de Monsieur le Député CUBERTAFON
19/07/2019

Nous remercions Monsieur le Député Jean-Pierre CUBERTAFON qui soutient activement notre démarche et qui, à l'occasion de notre Prix Européen du développement durable, nous a mentionné dans une publication Facebook. 

PUBLICATION JP CUBERTAFON.jpeg
paprec-agro-depute-Cubertafon4.jpg
Préparation pour le marché de Pays de Ségur le Château
08/07/2019

Serge et Patricia participent au marché de pays de Ségur-Le-Château, un des « Plus Beaux Villages de France » au bord de l’Auvézère. Une vingtaine de producteurs proposent de dîner à partir de produits locaux autour de grandes tablées.

Venez goûter la ratatouille du Petit Clos et tester les différentes saveurs de pâtes de fruit élaborées sur la ferme.

Le marché a lieu tout l’été, les lundis de juillet et août à partir de 17h30.

marché de pays de Ségur le Château
marché de pays de Ségur le Château

press to zoom
marché de pays de Ségur le Château
marché de pays de Ségur le Château

press to zoom
marché de pays de Ségur le Château
marché de pays de Ségur le Château

press to zoom
marché de pays de Ségur le Château
marché de pays de Ségur le Château

press to zoom
1/3
paprec-agro-depute-Cubertafon3.jpg
Visite du député de Dordogne Jean-Pierre Cubertafon
05/07/2019

Vendredi dernier, Jean-Pierre Cubertafon, député de la 3e circonscription de la Dordogne, a organisé une rencontre entre chefs d’entreprises sur le site de Paprec Agro.

 

Au programme, une visite de la plateforme afin de présenter les savoir-faire de Paprec Agro, ainsi qu’un repas convivial, offert par le député. Celui-ci a eu lieu dans la grange restaurée de l’écoferme. 

 

L’équipe remercie Mr.Cubertafon et son équipe, ainsi que les entrepreneurs présents, pour avoir organisé ce moment d’échanges au cœur du Périgord Vert.

Visite du Député Cubertafon
Visite du Député Cubertafon

press to zoom
Visite du Député Cubertafon
Visite du Député Cubertafon

press to zoom
Visite du Député Cubertafon
Visite du Député Cubertafon

press to zoom
Visite du Député Cubertafon
Visite du Député Cubertafon

press to zoom
1/3
paprec_agro_materiel_agricole_ancien7.jp
Une exposition de matériel agricole ancien
08/06/2019

Venez voir la nouvelle attraction sur notre ferme pédagogique, une exposition de matériel agricole ancien : charrue, charrue brabant, semoir.

 

Ce matériel de labour d'autrefois, était tracté par animal ou poussé par l'homme (charrue brabant)

 

Serge et Patricia, en plus d'être maraîchers, ont déniché ce matériel d'exception datant du début du 20ème siècle, voire du 19ème siècle.

 

Le voilà remis en état et en valeur grâce au travail minutieux réalisé par Patricia. Un vrai travail d'artiste que tous les visiteurs de notre ferme pédagogique pourront apprécier.

paprec_agro_materiel_agricole_ancien10
paprec_agro_materiel_agricole_ancien10

press to zoom
paprec_agro_materiel_agricole_ancien9
paprec_agro_materiel_agricole_ancien9

press to zoom
paprec_agro_materiel_agricole_ancien11
paprec_agro_materiel_agricole_ancien11

press to zoom
paprec_agro_materiel_agricole_ancien10
paprec_agro_materiel_agricole_ancien10

press to zoom
1/11
paprec_agro_ruche2.jpg
Des ruches sur notre site de Saint Christophe de Double
06/06/2019

Désormais nous avons aussi des ruches sur notre site de Saint Christophe de Double.

 

Les 6 ruches sont sur les hauteurs de notre site industriel, au milieu des pins.

 

Pour la fin d'année, vous pourrez alors déguster 2 miels différents dans nos coffrets cadeaux : le miel toutes fleurs de Saint Paul la Roche mais aussi celui de Saint Christophe de Double.

 

Les ruches ont été mises en place grâce au partenariat avec Biocenys, et un apiculteur local.

paprec_agro_ruche1
paprec_agro_ruche1

press to zoom
paprec_agro_ruche2
paprec_agro_ruche2

press to zoom
paprec_agro_ruche3
paprec_agro_ruche3

press to zoom
paprec_agro_ruche1
paprec_agro_ruche1

press to zoom
1/5
paprec agro.png
Visite du sénateur M. Bérit-Debat et du président de la communauté de communes Mr.Vauriac
03/06/2019

Ce lundi 3 juin 2019, nous avons eu le plaisir d'accueillir toute une délégation autour du sénateur M. Bérit-Debat et du président de la communauté de communes M. Vauriac.

Le Sénateur M. Bérit-Debat a témoigné suite à son déplacement : " J'ai  découvert les techniques innovantes de recyclage mises en œuvre par la société Paprec à Saint-Paul-la-Roche, constituant un véritable modèle en matière de développement durable"

paprec-agro.jpg
Visite de la députée du Lot Mme Huguette TIEGNA
24/04/2019

Dans le cadre de son Mandat de Présidente du groupe d’étude économie verte et circulaire, Huguette Tiegna, Député de la seconde circonscription du Lot, a visité les installations de la société Paprec Agro à Saint-Paul Laroche (24) .

 

L’occasion pour elle de faire le point sur la filière recyclage et valorisation des déchets organiques. 

 

Appartenant au groupe PAPREC, le leader indépendant français du recyclage, Paprec Agro s’est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets organiques.

 

Madame la député a pu découvrir le site de Saint Paul la Roche, une installation classée où Paprec Agro exploite une plateforme de compostage mais également recycle du bois.

2 métiers sur lesquels l’entreprise a développé un véritable savoir-faire, reconnu par plus de 300 agriculteurs qui font confiance à l’entreprise avec les amendements organiques qu’elle leur fournit. Le bois recyclé est également valorisé localement dans des chaufferies industrielles ou pour la collectivité.

Les déchets organiques générés par le territoire sont ainsi recyclés et valorisés au sein du même territoire Périgord Limousin.

 

C’est également à Saint Paul la Roche, siège social de la filiale, que Paprec Agro a développé un projet particulièrement innovant avec une ferme pilote selon les principes de l’agroforesterie : parcours pédagogique, salle de conférence, bœufs, moutons, ruches, salle pédagogique sur la biodiversité, maraîchage. 

Un projet porté et mené par les collaborateurs de l’entreprise, qui illustrent ici parfaitement la devise du groupe PAPREC « pour une planète plus verte et une société plus fraternelle ».

"En tant que représentante du Lot, je ne peux que me réjouir de pouvoir compter, dans nos départements ruraux, sur des acteurs de l'économie verte et circulaire d'une telle exigence et du travail pédagogique que vous développez au sein de la partie agricole." 

paprec
paprec

press to zoom
aes-paprec-agro
aes-paprec-agro

press to zoom
paprec-agro
paprec-agro

press to zoom
paprec
paprec

press to zoom
1/3
paprec agro.png
Prix Européen du développement durable
09/04/2019

Paprec Group, à travers sa filiale Paprec Agro, a remporté hier à Bruxelles, le prix Européen du développement durable dans la catégorie « grandes entreprises » !

 

La thématique de cette édition était « Favoriser l’autonomie des personnes et garantir l’inclusion et l’égalité ».

 

Ce prix a pour ambition de mettre en avant des exemples inspirants d’initiatives qui contribuent à traduire les objectifs mondiaux de développement durable en solutions concrètes.

Certification AES.jpg
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers
Journée d'échanges avec la MFR de Thiviers
16/01/2019

Dans le cadre d’un partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Thiviers, le 16 janvier dernier, une quinzaine d’élèves de 3e Bac Pro Agroéquipements s’est rendue sur l’écoferme de Paprec Agro.

Les élèves ont pu échanger autour des métiers du recyclage organique, de la pratique du maraîchage, et de l’aménagement de l’écoferme dans la matinée. Après le repas, ils ont mis la « main au compost » avec Serge Desmurs, le maraîcher, et planté environ 400 plants de framboisiers sur une nouvelle parcelle de maraichage dédiée aux fruits rouges. 

Un grand merci à tout le groupe pour cette journée !

Paprec Agro - Journée MFR Thiviers
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers

press to zoom
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers

press to zoom
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers

press to zoom
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers
Paprec Agro - Journée MFR Thiviers

press to zoom
1/9
paprec_agro.jpeg
Préparation des ballotins de pâtes de fruit pour les fêtes !
30/11/2018

Serge et Patricia, le couple de maraîchers installés chez nous, sont en pleine préparation des ballotins de pâtes de fruit.

 

Ce sont 1650 coffrets cadeaux qui sont en cours d'élaboration, pour être distribués en cadeau de fin d'année auprès des clients de PAPREC et des collaborateurs via les CE. Ces coffrets sont composés de produits issus de notre ferme pédagogique : miel, soupe, pâtés végétaux, pâtés de fruit, légumes et fruits qui ont poussé dans notre compost vert composé 100 % végétaux.

paprec-agro2.jpeg
Une délégation de Nouvelle Calédonie en visite chez Paprec Agro
14/11/2018

Nous avons eu le plaisir d accueillir Monsieur Wilfrid Weiss, maire de Koumac en Nouvelle Calédonie, avec 2 de ses adjoints. 

De passage en France et près de Bordeaux, ils souhaitaient visiter une installation de compostage. Riches échanges et partages, au niveau professionnel mais également culturel. 

 

Merci à eux de nous avoir fait rêver autour de l'île du bout du monde !

paprec-journee-agriculteurs2.jpg
Journée technique autour de la préservation
et de la fertilité des sols
10/10/2018

Le vendredi 20 septembre, Paprec Agro organisait une journée technique autour de la fertilité et de la vie des sols. La journée a été riche en échanges. Dans la matinée, Paprec Agro a ouvert la journée avec les résultats des expérimentations de l’entreprise autour des bénéfices du retour au sol des matières organiques. Christian ABADIE a fait part de son expérience de 15 ans d’agriculture de conservation sur son exploitation.

L’après-midi, François HIRISSOU a présenté des résultats du projet Mycoagra,  autour des synergies développées entre les couverts végétaux et les cultures. Aubin LAFON a clôturé la journée en donnant des clés aux agriculteurs souhaitant mettre en pratique des techniques de préservation des sols. 

Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour échanger autour des interventions et d’un repas convivial.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2
100_eme_panier_paprec.jpeg
100ème panier de légumes pour Paprec Agro !
27/09/2018

Aujourd'hui le 100ème panier de légumes a été préparé ! 

 

39 paniers pour cette 4ème semaine de mise en place des paniers de légumes. On peut dire que le premier mois de commercialisation des légumes du maraîchage est très réussi. Merci aux différents clients qui commandent régulièrement les paniers (des légumes locaux, de saison, en conversion bio, et en circuit court en direct du producteur au consommateur).
Merci aux professeurs du collège de Thiviers, à la communauté de Communes, aux voisins, aux collaborateurs de PAPREC AGRO et NCI pour ces légumes de qualité et à tous les futurs clients qui ont manifesté leur intérêt.

 

BRAVO Serge et Patricia pour ce lancement de la commercialisation de vos produits très réussi !

paprec (1).jpg
PAPREC AGRO dans le magazine MAT Environnement
24/09/2018

Récemment, MAT'Environnement a publié dans son numéro 4 pages entièrement dédiées à PAPREC AGRO et à la valorisation des déchets organiques que nous mettons en place !

paprec agro.png
Journée technique sur l’écoferme de Paprec Agro le vendredi 21 septembre
10/09/2018

PAPREC AGRO (anciennement AES) organise une journée technique « Couverts végétaux, compost et réduction du travail du sol : quels bénéfices pour vos sols ? », le 21 septembre prochain sur son éco-ferme de St Paul La Roche en Dordogne.

 

Depuis 2 ans, l’entreprise mène des actions d’expérimentation et d’animation tournées autour de la préservation et de la vie des sols. 

Cette année nous souhaitons rassembler différents professionnels agricoles pour échanger autour de ces sujets au cœur de l’actualité. 

Aussi, Paprec Agro, propose aux professionnels agricoles de compléter ses compétences avec les expertises d’Aubin LAFON, Christian ABADIE et François HIRISSOU pour tout savoir sur les synergies possibles entre la couverture végétale, le retour au sol des matières organiques et la simplification du travail du sol. »

ecoferme_paprec_agro5.jpg
Des paniers de légumes de l'écoferme de Paprec Agro pour la rentrée
05/09/2018

Les récoltes maraîchères continuent sur les buttes de compost ! Ce mercredi, Serge et Patricia livrent leurs premiers paniers de légumes sur Thiviers, et aux équipes de Paprec Agro. 

 

Contactez Serge au 07 80 39 49 91 si vous souhaitez commander le vôtre.

paprec agro.png
L’écoferme de Paprec Agro participe au programme national d’observation de la biodiversité 
22/08/2018

Du côté du maraîchage sur sol vivant, le jardin a continué de prendre forme et de se développer pendant l’été !

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité propose depuis 7 ans un protocole à disposition des agriculteurs, permettant d’observer et de dénombrer l’abondance de certaines espèces sur les parcelles (abeilles, papillons, invertébrés, vers de terre). 

La synthèse des données, au niveau national, permet d’affiner la compréhension des liens entre biodiversité, paysage et pratiques agricoles. Le suivi est effectué par les chambres d’agriculture. 

Les parcelles de Paprec Agro font partie des 540 parcelles étudiées (278 exploitations) en 2017. Le paysage de l’écoferme est composé d’une mosaïque d’habitats, ce qui est favorable à l’abondance et à la diversité des espèces d’après les premiers résultats. 

Les données de cette année nous permettront de nouveau de suivre la biodiversité sur nos parcelles en grandes cultures et maraîchage sur sol vivant en agroforesterie, et de contribuer à ce programme. 

 

>> Découvrez une vidéo présentant l’observatoire de la biodiversité, ainsi que les premiers résultats :

ecoferme_paprec_agro1.jpg
C'est l'été sur l'écoferme de Paprec Agro !
20/08/2018

Du côté du maraîchage sur sol vivant, le jardin a continué de prendre forme et de se développer pendant l’été !

Les premières récoltes d’été sont arrivées : Tomates, haricots, courgettes, pommes de terre, poivrons, rhubarbe, fraises et autres fruits et légumes…

paprec agro.png
Découvrez les métiers de Paprec Agro en vidéo !
12/06/2018

Afin de mettre en avant les métiers et la philosophie de Paprec Agro, des films exposant en images le process de compostage, de biomasse ainsi que le projet agroforesterie et le maraichage sur sol vivant ont été réalisées.

Pour les visionner et en apprendre plus sur Paprec Agro, rendez-vous dès maintenant sur notre page NOS VIDÉOS ou sur la chaîne YouTube PAPREC GROUP.

Paprec Agro
Premiers légumes au rendez-vous à l'écoferme de Paprec Agro 
23/05/2018

Dès la fin du mois d’avril, nous avons pu goûter aux premiers radis récoltés sur les buttes de Serge, notre maraîcher ! 

Les cultures se développent bien : on peut notamment voir sur les photos l’évolution des pois gourmands ! Ils ont été récoltés en fin de semaine dernière.

Les cosses des pois gourmands se forment à partir des fleurs : très tendres, on peut les consommer entiers après les avoir équeutés, d’où leur surnom de « Pois Mange Tout ».

Des légumes à l'Ecoferme AES
Des légumes à l'Ecoferme AES

press to zoom
Des légumes à l'Ecoferme AES
Des légumes à l'Ecoferme AES

press to zoom
Des légumes à l'Ecoferme AES
Des légumes à l'Ecoferme AES

press to zoom
Des légumes à l'Ecoferme AES
Des légumes à l'Ecoferme AES

press to zoom
1/3
Paprec Agro
Arrivée de 3 nouvelles vaches sur l'écoferme de Paprec Agro 
15/05/2018

Notre troupeau s’agrandit et compte depuis lundi 3 nouvelles vaches Highland Cattle d’un an : Nestor, Nectar et Nesquik. 

Avec Juan, Julius, Jules et Léon, ils entretiennent la zone de pâturage de l’écoferme de Paprec Agro composée d’espaces de prairies sèches et humides, d’une forêt, et d’un étang.

Ce pâturage, dit « extensif »,  contribue notamment à conserver la zone de prairies tout en développant sa biodiversité et en préservant les espaces d’intérêt recensés.

Vous pouvez en apprendre plus sur le pâturage extensif et ses avantages sur la page du site dédiée au projet !

Paprec Agro
Paprec Agro
Des nichoirs pour les abeilles à l'écoferme de Paprec Agro 
10/05/2018

De nouveaux nichoirs ont été mis en place dans les Jardins du Petit Clos. Non pas pour des oiseaux, mais pour des abeilles dites « solitaires » !

Ces abeilles ne produisent pas de miel, comme l’abeille domestique que l’on connaît le plus. Elles jouent un rôle très important dans la pollinisation des fleurs, en étant parfois essentielles à certains végétaux.

Pour y pondre leurs œufs, elles construisent des nids dans des cavités : bois, roche, ou même coquilles d’escargots.

 

Les nichoirs posés sont composés de tubes en carton qui pourront donc être utilisés par différentes espèces d’abeilles solitaires.

Cela nous renseignera sur la biodiversité présente sur notre écoferme. 

 

La pose des nichoirs et leur suivi d’occupation sont accompagnés par la Chambre d’Agriculture de Dordogne dans le cadre de leur Observatoire Agricole de la Biodiversité.

Paprec Agro
Paprec Agro
Reportage vidéo chez Paprec Agro : ça tourne, action !
04/05/2018

La semaine dernière, Paprec Agro accueillait une équipe  de tournage en vue de produire quatre vidéos portant sur nos métiers et notre philosophie d’entreprise. Ces quatre films ont vocation à exposer en images notre process compostage, notre process biomasse ainsi que le projet agroforesterie et le maraichage sur sol vivant de notre écoferme.

Toutes les équipes de Paprec Agro se sont prêtées avec bonne humeur aux contraintes du tournage. Certains de nos collaborateurs ont également été interviewés pour partager leur vision de leur métier.

Même nos jolies vaches d’Ecosse figureront dans ce film, pour illustrer notre engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.

Découvrez ces vidéos à partir de juin sur notre site internet. 

Paprec Agro dans Carnet de Campagne sur France Inter !
05/04/2018

Mercredi 4 avril, Pauline Camougrand était l'invitée de l'émission Carnet de Campagne sur France Inter, présentée par Philippe Bertrand ! 

 

Ingénieur agronome chez Paprec Agro, filiale de PAPREC GROUP, elle a pu échanger avec l'animateur autour du retour à la terre de la matière organique, et de notre engagement en agroforesterie.